Comment aborder la nécessité d’entrer en maison de retraite avec l’un de vos parents ? - Résidence Les Jardins de Sainte-Marguerite - Résidence retraite Nice

Enter your keyword

Comment aborder la nécessité d’entrer en maison de retraite avec l’un de vos parents ?

Comment aborder la nécessité d’entrer en maison de retraite avec l’un de vos parents ?

Décision délicate, la nécessité de faire entrer un de ses parents en maison de retraite peut néanmoins se faire dans les meilleures conditions. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine médico-social, Medifar vous donne quelques conseils pour aborder le sujet et envisager ce changement de situation de manière sereine, des deux côtés.

3 conseils pour personnaliser sa chambre en EHPAD

Halte aux clichés sur les maisons de retraite

Si la plupart des français préfèreraient vieillir chez eux, le maintien à domicile a des limites pour un proche devenu trop dépendant. Ainsi, l’entrée dans un établissement devient la meilleure solution, et ce afin d’assurer son bien-être et sa sécurité.

Aujourd’hui, les établissements médicalisés pour retraités sont de véritables lieux de vie qui permettent non seulement de veiller à la santé physique et morale des résidents, mais aussi de maintenir un lien social et d’améliorer globalement leur qualité de vie.

Comment aborder le sujet avec votre mère ou votre père ?

Prendre les devants

Mieux vaut évoquer vos craintes et l’avenir avant qu’un placement en résidence médicalisée soit une nécessité absolue. Prendre les devants est donc essentiel ! Mais pour ne pas rompre le dialogue, veillez à communiquer vos interrogations de manière bienveillante plutôt que d’utiliser la forme impérative, au risque de brusquer votre interlocuteur. Posez des questions (“Comment vois-tu…?” “Que penses-tu de… ?”) ou, simplement, dites-lui que vous vous inquiétez pour lui/pour elle.

En parler en famille

Le consensus familial est important lorsqu’il s’agit de placer un parent en EHPAD à Nice. Frères et sœurs, principalement, doivent être sur la même longueur d’ondes. Il suffit d’un seul désaccord pour que la personne âgée refuse d’y entrer…alors que cela est résolument fait pour son bien !

EHPAD à Nice : visiter la maison de retraite ensemble

Si l’un de vos parents est réticent ou refuse catégoriquement l’idée de séjourner dans une maison en retraite à Nice, proposez-lui d’aller visiter l’établissement, sans engagement. Cela lui permettra de se faire sa propre idée, et surtout de ne pas se sentir acculé. La visite des lieux, la rencontre avec le personnel et l’ambiance qui y règne pourraient le ou la convaincre de l’intérêt de cette décision ! De quoi dédramatiser…

Dédramatiser l’entrée en maison de retraite

En plus d’un projet de soin personnalisé porté par une équipe médicale qualifiée et bienveillante, nos maisons de retraite à Nice disposent de prestations haut de gamme, afin d’assurer à votre parent confort et bien-être.

Medifar propose un vaste panel d’activités rythmant la vie des résidents : ateliers sportifs, culturels, de mémoire, créatifs ou encore de chanson, et disposent de salles entièrement dédiées au bien-être : kinésithérapie, salle snoelzen …

Côté atmosphère, l’architecture et la décoration luxueuses et cosy font de nos résidences des espaces de vie où il fait bon vivre. L’EHPAD Les Jardins Sainte Marguerite en est le parfait exemple : à taille humaine, entouré de verdure et de jardins, on s’y sent “comme à la maison”.

Enfin, une attention toute particulière est apportée à la gastronomie : savoureuse, variée, faite de produits frais et locaux, elle est digne d’un véritable restaurant.

Après l’entrée en maison de retraite

Medifar vous rassure : en tant qu’enfant, vous avez la possibilité de venir sur place pour suivre l’entrée, puis l’intégration et l’adaptation de votre parent dans l’une de nos résidences médicalisées.
Le Café des Aidants, organisé 3 à 4 fois par an par nos équipes, permet aux proches d’échanger, d’exprimer leur ressenti, parfois leur culpabilité, afin de vivre plus sereinement la nouvelle vie de leur parent.

Signataire de la charte “Bien accompagner, bien vivre”, soyez rassuré(e), Medifar prendra soin d’eux et mettra tout en œuvre pour assurer une qualité de vie à la hauteur de vos attentes et des leurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos maisons de retraite à Nice ? Contactez-nous dès maintenant et faites une demande de documentation.