Soulager les douleurs chroniques avec la kinésithérapie - Résidence Les Jardins de Sainte-Marguerite - Résidence retraite Nice

Enter your keyword

Soulager les douleurs chroniques avec la kinésithérapie

Soulager les douleurs chroniques avec la kinésithérapie

Qu’elle soit aiguë ou chronique, la prise en charge des douleurs chez les personnes âgées est un sujet sensible mais primordial en EHPAD.
La kinésithérapie est un moyen efficace de soulager les douleurs chroniques, notamment l’arthrose, afin de mieux vivre avec. En prime, cette approche favorise davantage l’autonomie des personnes âgées.
Découvrons ensemble en quoi la kinésithérapie permet d’améliorer le quotidien de nos séniors.

Arthrose et douleurs chroniques chez les personnes âgées

La proportion de personnes âgées ayant des douleurs chroniques est d’environ 60 %, dont un tiers des douleurs sévères. Celles d’origine ostéoarticulaire sont les plus fréquentes, surtout chez les plus de 80 ans. Pour autant, nos aînés peinent parfois à exprimer leur souffrance, la considérant comme une fatalité…

Si les anti-douleurs et les anti-inflammatoires sont dans la plupart des cas indispensables, il existe des solutions alternatives qui soulagent vraiment les douleurs et qui peuvent permettre de limiter/diminuer la prise de médicaments ! La chiropractie, l’acupuncture, la naturopathie et la kinésithérapie en font partie.

La kinésithérapie est particulièrement recommandée dans le traitement des douleurs liées à l’arthrose, une maladie des articulations due à une dégénérescence du cartilage articulaire et d’une augmentation du tissu osseux et qui touche particulièrement les femmes âgées.

La kinésithérapie, qu’est-ce que c’est ?

Cette approche paramédicale vise à faire travailler le corps au moyen d’instruments spécifiques ou d’actes manuels, sous la forme active – par exemple via des exercices de musculation, de la gymnastique douce – ou passive – étirements, massage, etc. –. On dit qu’il s’agit de l’art de soigner le mouvement par le mouvement.

Un kinésithérapeute est un professionnel de santé reconnu. Son objectif ? Renforcer, maintenir ou rétablir et corriger les capacités fonctionnelles, dans un but de rééducation et d’adaptation du patient.

La kinésithérapie au service du bien-être en EHPAD à Nice

Dans notre maison de retraite à Nice, le/la kinésithérapeute joue un rôle primordial.
Avec l’aide d’un(e) psychomotricien(ne), il/elle accompagne nos seniors au quotidien en les aidant à maintenir leurs capacités physiques et fonctionnelles…tout en douceur. En travaillant sur l’équilibre et la façon de marcher, le/la kinésithérapeute apporte plus de force au corps, et permet d’éviter les risques de chute, plus élevés lorsqu’on souffre d’arthrose.

Au sein de la Résidence Jardins Sainte Marguerite à Nice, nous disposons d’une salle entièrement dédiée à cette pratique de plus en plus appréciée. Les séances y sont organisées sur rendez-vous réguliers et aussi souvent que nécessaire suivant l’avis du médecin et de l’équipe médicale.

Parce que la douleur ne doit pas être une fatalité !

₁. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/doulpersag.pdf